La Vendée est bien connue pour ses brioches et a pas mal de pâtisseries industrielles. Elle souffre donc de la pénurie récurrente du manque de main-d'oeuvre dans l'agro-alimentaire.
Hier, une de nos nièces nous parlait de son travail (elle est conductrice de ligne emballage et préparation de commandes), elle a choisi le travail de nuit (3 par semaine) pour mieux s'occuper de ses trois enfants.
"Au boulot, j'ai plus l'impression d'être en France, mais plutôt en Europe..."
En effet, en ce moment, dans l'atelier, elle sont deux conductrices et les 10 manutentionnaires viennent d'Italie, d'Espagne, de Pologne ou de Roumanie. Le souci c'est la barrière des langues pour se faire comprendre ce n'est pas toujours facile.
Je me suis fait la réflexion suivante : il serait intéressant de savoir comment sont gérées ces importantes migrations ponctuelles par rapport à la pandémie...
Commentaires
Re eh oui de nos jours les jeunes préfèrent travailler avec leurs portables lol,allez je vais faire vieux jeu quand j'étais jeune j'ai fait des chantiers comme manœuvre dans les jardins ce n'était pas facile mais bon ont sortaient de l'école et ont débutaient eh bien on étaient content d'avoir ce travail par la suite j'ai changé d'orientation dans ma carrière de travail pour travailler à l’abri lol eh j'ai commencer comme manutentionnaire ce n'était pas facile non plus mais très content d'avoir un travail au chaud ensuite j'ai évoluer grimper les échelons pour terminer gestionnaire de stock comme quoi...
Je dois préciser et ça ne date pas d’aujourd’hui ce que je te raconte mais bon il y avait beaucoup déjà de travailleur étranger on étaient multilingue ha ha et mes employeurs étaient très content de les avoirs lol.
Perso je pense que l'on aura toujours besoin de main d’œuvre venant de l'étranger et encore ça ce fait rare pour les chantiers et travaux pénibles tout le monde veux le bon plan lol eh oui je ne rajouterait rien hi hi...
Ta nièce est courageuse, ce n'est pas évidemment de travailler avec de tels horaires et ensuite de s'occuper des enfants. L'Europe des travailleurs? Pourquoi pas s'il y a du travail pour tout le monde. Les échanges sont toujours meilleurs que les frontières. Bonne journée.
à peine quelques jours de chaleur, et déjà les orages s'invitent avec leur cohortes de dégâts !
Décidément nous subissons de plus en plus !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Étrange des pays où il y a du travail mais peut-être mois bien payé ? Ou moins de protections sociales?
Après je sais que les espagnols apprennent facilement.les langues
Les .frontières sont des passoires
Bonne journée
bonjour
Oui, mais bon ,les gens sont devenue fainéant donc forcément, ils vont chercher des gens qui viennent de loin pour travailler !ma fille travail à ADMR c'est des soins à domicile pour personnes âgé ou handicapé et ben idem manque beaucoup de personnelles pcq personnes ne veut rester pour ce travail .il y a du travail en France ,pour celui qui veut bien travailler !
bonne journée
pouty
Tant à dire,bon apm Fusette,bisous.
Bonjour Fusette, les langues c'est toujours la difficulté pour communiquer et je suis comme toi, je me demande aussi comment ils gèrent ces migrations par rapport au covid.. .
Je te comprends c'est dur de ne pas s'embrasser, ma fille n'a pas voulu, elle a peur pour moi, j'ai eu la deuxième dose de vaccin samedi et elle la première lundi...
Bises et bonne après midi, fanfan
en lisant ton article j' aurais vraiment envie de parler de comment sont versées les indemnités de chômage