Quelques anciens agriculteurs de ma commune projettent d'exposer, lors de la prochaine foire d'automne, les vieux outils et autres ustensiles en vogue du temps de leurs parents et grands-parents.
Belle activité de printemps ! retourner fonds de garages, vieilles granges et autres greniers ! Notre contribution : des ficelles pour lier, à la main, les gerbes de blé. Mon beau-père en avait acheté un gros lot l'année précédent l'arrivée des moissoneuses-batteuses dans les fermes...Ces ficelles étaient souvent achetées à l'automne après les semis de blé. Les bouts étaient trempés en teinture de différentes couleurs pour identifier la variété de blé.
En effet, à l'époque, suivant les terres, on semait des blés durs ou tendres, utilisés en meunerie ou en alimentation animale.
Commentaires
chez moi, c'était mon travail de l'été, les grandes vacances, faire les liens avec un gros ballot de ficelle , une boucle au bout, tous de la même longueur, et puis aussi, boucher les trous des s acs en toile de jute, pour monter le grain dans le grenier, je collais des morceaux de toile découpés dans le sac le plus troué, et je collais avec du texticroche, une pâte qui sentait très fort, il fallait un marteau pour coller les morceaux...quel souvenir ce truc.
Bsr j aurais vraiment connaitre ça merci bisoux.de moi
ensevelie? bizzzzzzzzz
météoulà? perdue dans tes recherches? - bizzzzzzzz
Bonjour Fusette. Quand je regarde les outils laissés par mon grand-père et dont je l'ai vu user et user, mais que personne n'a touché depuis sa mort, je me dis en les voyant là, policés par ses mains, leur lames émoussés, je me dis que demain, il va peut-être revenir. Bises Fusettes.
le temps de la batteuse!!
grand-mère aidait aux cuisines tandis que grand-père travaillait au battage
Belle initiative !
il va falloir poser des panneaux pour indiquer à quoi çà servait! un peu comme nous à notre fête des piégeurs, les anciens connaissent, mais les jeunes et les moins jeunes posent beaucoup de questions, certains ignorant totalement "quelle est cette bête"...quant à distinguer la martre de la fouine,dur dur... on constate que tout le monde sait à peu près identifier le renard, du fait de la divulgation de son image sur les médias! - bzzzzzzzzzzzzz
Tu connais donc toutes les ficelles du métier !
Lorsque le père de mon beau-fils a pris sa retraite d'agriculteur, il a dû quitter sa ferme (il n'en était que le locataire) et il y eu une "vendue". J'ai personnellement récupéré une balance. Je ne sais plus si on continue de se servir de ce genre de matériel. Elle vieillit dans une resserre depuis des années. Faudrait que j'en fasse cadeau à une association intéressée... Bon dimanche. Florentinj
J'ignorais cet usage des ficelles.
Passe un bon dimanche.